TEMOIGNAGES
Frédéric R.
Enfant du Grand Bleu (j’ai vu le film en 1988 au cinéma Kinopanorama de Paris alors que j’avais 16 ans et à cet âge, avec l’écran courbe du cinéma, c’est une vague que je prenais en pleine face), je me suis tourné naturellement vers la plongée. Faute de discipline encadrée en apnée pure, j’ai été un bouteilleux le temps de passer le brevet élémentaire. Vivant dans les “terres” et devenant étudiant, j’ai fini par laisser tomber le “palme masque tuba” avec les 1,5m de profondeur que nous offrait la piscine et me suis mis par la suite aux sports de combat.
En 2018, ma fille de 10 ans s’est mise à enfiler une nageoire de sirène en lycra après en avoir vu une vraie au Trocadéro. J’ai alors découvert un petit microcosme constitué de fées sous-marines. Voulant accompagner en sécurité ma fille dorénavant monopalmée en mer, je me suis remis à nager et me suis penché sur la pratique de l’apnée. J’ai alors fini par rencontrer Éric puis Florine à la fosse de Lagny, ayant la chance de vivre dans le 77 (je ne savais alors pas encore que c’était une chance). Ces deux professionnels de l’apnée sont en effet un trésor précieux. Je suis tombé sur un coffre véritablement rempli d’or. Que de belles opportunités avec ces deux “commandos” apnéistes. On ne s’ennuie vraiment pas à chacun de leur stage (compensation, RIFAA, gueuse+parachute, fosses, “fosses de nuit”, sorties en milieu naturel,…). On apprend à chaque instant, à chaque respiration, à chaque apnée. J’ai même finalement pris goût à faire des petites vidéos… La boucle est bouclée avec le Grand Bleu… Quel bonheur! Merci Éric et Florine pour ce que vous faites et ce que vous êtes.
Véronique H.
J’ai découvert Freedive Evolution via Facebook en juin 2020 ; les séances d’apnée à sec en plein air me tentaient mais j’étais trop loin…et quand les piscines ont de nouveau fermé en octobre 2020 et que j’ai vu les séances en visio, je me suis dit pourquoi ne pas essayer ?
Et là l’essayer c’est l’adopter !
Je me suis inscrite chaque semaine et ce rendez vous du vendredi soir est devenu important. J’y ai appris beaucoup sur l’apnée (la respiration, les étirements thoraciques, la dernière inspiration, l’imagerie mentale…) et sur moi. Tous ces éléments m’ont fait progresser.
Florine et Eric m’ont proposé un stage à la Roche en Brénil pour découvrir la verticalité en milieu naturel ; une belle découverte malgré des difficultés de compensation, difficultés sur lesquelles je travaille en suivant leurs précieux conseils.
Avec Freedive Evolution, j’ai vécu une belle expérience que je poursuis avec la préparation de l’A.C.E.L…
C’est pas gagné mais quelle que soit l’issue j’aurais progressé grâce au professionnalisme et à la bienveillance de Florine et Eric.
Merci Freedive Evolution !!!
Cyrille G.
Juillet 2019, c’est le début de l’aventure pour moi avec Freedive Evolution. Florine et Eric vont me coacher durant l’été afin d'être en forme pour la reprise d’activité [souvenez-vous : le(s) confinement(s)] en septembre].
Nous sommes d’accord tous les trois, nous irons en compétions piscine _ statique et dynamique bi-palmes ; ainsi qu’aux championnats de France d’apnée eau libre poids constant. Un an de travail devant nous…
Septembre 2019, l’été est terminé et les séances d’apnée statique (au sec et dans l’eau) mais aussi les séances de sport (natation, course à pied, renforcement musculaire) se sont succédées et c’est au moment de retourner dans les bassins que nous verrons si l’entretien de la machine durant ces deux derniers mois aura porté ses fruits ?... C’est le cas ! Fort de ce constat : l’entraînement et le
coaching peuvent « vraiment » commencer !
Malheureusement, nous sommes à nouveau confinés dès la fin du mois. Le premier trimestre voit le calendrier des compétitions totalement modifié : toutes sont annulées. Nous continuons, comme si de rien était, et les séances d’apnée statique au sec, les sorties en course à pied et le renforcement musculaire se succèdent…
Je progresse !!!
A l’aube de cette nouvelle année, qui commence, nous savons déjà qu’aucune compétition n’aura lieu durant le premier trimestre.
Ma motivation, notre motivation n’en est que décuplée. Il faudra être au top le moment venu !
Le programme se poursuit, les échanges de mails, de textos fusent ; les visios aussi. Florine et Eric sont disponibles et joignables quasiment à tout moment. Un message le matin : une réponse avant midi. Un doute dans l’après-midi : une réponse dans la soirée. Toujours à l’écoute, toujours présents, ils répondent à mes attentes, à mes questions.
Avril 2020 : Adieu les compétitons en piscine ! La Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marin sagement décide, qu’au vu du peu d’entrainement possible en bassin pour les athlètes durant cette saison particulière, d’annuler les championnats de France piscine. Cependant, elle maintient les championnats de France eau libre. Nous accusons le coup : pas de compétions indoor ! Le moral en prend un coup, petite coupure.
Mai 2020 : Nous avons ‘révisé’ les objectifs : nous partons pour les championnats de France eau libre et nous annoncerons 40 mètres en poids constant bi-palmes et 40 mètres en immersion libre.
Les entrainements sont calibrés pour atteindre ces objectifs. Les sorties en milieu naturel dès que nous pouvons nous retrouver seront la clé de ma progression : répétitions et corrections conduisent aux automatismes.
Juin 2020 : Villefranche sur mer
-
Vendredi 25 : carton blanc ! (40m en CWT-BF)
-
Samedi 26 : carton blanc ! (40m en FIM)